Jeune adolescente et même enfant, l’écologie, la santé autrement, le questionnement sur le bonheur m’animait. Une maman cuisinière et méfiante à l’arrivée des grandes surfaces, attirée vers les remèdes ancestraux à base de plantes, en questionnement sur la diététique et dubitatrice sur la consommation de médicaments et d’hormones entre autres (qui dans les années 80 faisaient l’unanimité), un papa au jardin potager débordant, ayant souffert de la faim enfant et pourtant en pleine santé, rustique par les pratiques qu’il avait apprises depuis tout petit comme la cure de pissenlit au printemps qu’il faisait de manière instinctive et habituelle, la consommation de plantes sauvages, opposé aux médicaments, ne voyant le médecin que peu…, une grand-mère souffrant de polyarthrite rhumatoïde déformante… Ceci a forcément déposé en moi des germes qui n’allaient que grossir induisant un questionnement de plus en plus grand sur la vie, les causes des maladies, l’alimentation physiologique adaptée à l’homme et une envie de savoirs, de connaissances puis de pratiquer…
Après avoir terminé mes études, je m’intéresse à ce qui me fait vibrer vraiment. Je contacte une école de naturopathie, je n’ose pas. Je travaille alors pour un labo qui vend des huiles essentielles, des compléments alimentaires mais aussi des produits écologiques, biodégradables… Je voulais changer le monde mais en 1996, c’était laborieux ! Alors je rentre dans le moule et exerce le métier que j’avais appris dans une entreprise au service achat pendant quelques années avant de revenir à la naturopathie, enfin et vraiment.
Formée en diététique de base grâce à un BTS pour acquérir une sorte de légitimité, j’enclenche en même temps 3 années de formation de Naturopathie au Collège de Naturopathie Rénovée André LAFONT à Rochefort. Je poursuis avec une spécialisation en iridologie, ce qui me permet de m’appuyer sur des bilans de santé naturelle. Pendant cette période, je me forme à la bio-électronique de Louis-Claude Vincent, à la numérologie… et je découvre de nombreuses techniques. Ensuite, je me forme au Reiki, à l’écoute attentive du patient etc. Je fais aussi des recherches sur l’alimentation pour comprendre le fossé entre la diététique officielle et l’alimentation saine et ses différents courants : macrobiotique, végétarisme, végétalisme, crudivorisme, instinctothérapie… et étudie les différents auteurs pour en faire une synthèse guidée par le bon sens, et que la technique scientifique qu’est la bio-électronique confirme.
De grandes personnalités de la naturopathie, de la médecine naturelle et de l’alimentation saine m’ont guidée : Pierre Valentin Marchesseau, Catherine Kousmine, Louis Khune, Salmanoff, Kervran, Luc Bodin, Irène Grosjean, Jean-Pascal Cusin, Christian Tal shaller, Hammer et bien d’autres.
Dernièrement, j'ai acquis un master expert en thérapies oxydatives pour explorer et pouvoir guider grâce au CDS (solution de dioxyde de chlore) et aux fréquences.
Dès 2007, j’écris mon 1er livre, puis un second. L’écriture d’une dizaine de livres me font pousser la réflexion toujours plus loin sur l’alimentation et la santé. Le dernier est sorti en 2016 aux éditions Jouvence Les produits de la ruche.
Aujourd’hui, cela fait 19 années que je pratique la naturopathie en cabinet libéral. Evidemment, l’expérience, les nombreux cas de consultants, la formation continue, la découverte d’autres techniques comme la micro-immunothérapie par exemple ont fait évoluer ma pratique. Il n’en reste pas moins que l’alimentation reste une technique majeure et une fameuse voie d’action, accessible à tous. C’est pourquoi comme support de consultation, j’aime proposer des cours de cuisine.
Redonner leur pouvoir et leur autonomie en termes de santé aux consultants est ce qui m’anime, comprendre la genèse des maladies, interpréter un symptôme, simplifier la santé, c’est ce que j’explique aussi dans mes cours de santé.
J’ai à cœur de régénérer des organismes souvent épuisés par nos rythmes effrénés grâce à des méthodes simples en redonnant les rennes de leur santé aux consultants en les guidant, c’est ce pourquoi je travaille !